Prions tout d’abord pour le nouveau pape qui vient d’être élu en ce 8 mai, fête de saint Michel au Mont Gargan. Il portera le nom de Léon XIV. Sa tâche ne sera point aisée et nous espérons de lui toute la compassion d’un Pasteur pour ses brebis encore attachées à certaines formes anciennes de liturgie qui ont fait d’innombrables saints !
L’excellent ouvrage de l’abbé Léon Jaud, « Vie des saints pour tous les jours de l’année » est d’une haute spiritualité. Chaque page s’achève par une « pratique » qui est toujours une phrase pénétrante. Celle consacrée à saint Victorien le 23 mars est la suivante :
« Par vos exemples et vos paroles, fortifiez ceux que vous voyez faibles dans la foi. Ce genre d’apostolat convient bien spécialement à notre époque d’indifférence religieuse et de sensualisme ».
Déjà, à la fin du XIXe siècle, l’on notait ce relativisme ! Qu’aurait donc écrit notre abbé à l’époque où nous vivons ? Sans doute aurait-il approuvé ce que l’écrivain américain Rod Dreher affirme, dans ce même esprit, dans son dernier ouvrage paru le 15 mars de cette année.
L’auteur avait déjà connu un réel succès avec son « Comment être chrétien dans un monde qui ne l’est plus : le Pari bénédictin ». Il va plus loin avec sa dernière publication au titre tout aussi évocateur. « Comment retrouver le goût de Dieu dans un monde qui l’a chassé ? ».*
Notre monde est désenchanté. Mais l’homme demeure toujours en recherche d’une vérité qui le dépasse. Nul doute que vous êtes aussi dans cette quête en lisant ces lignes ! Nous vous proposons d’approfondir ce besoin de vérité en lisant notre prochaine revue : vous y satisferez le sens de l’émerveillement (qu’évoque si bien Dreher) en lisant ces beaux commentaires de texte latin choisis.
Bonne Pentecôte par avance, surtout à ceux qui seront entre Paris et Chartres ce prochain dimanche 8 juin, envers et contre tout, pour chanter le Veni Sancte Spiritus dans ces magnifiques pèlerinages !
Patrick Banken, président
* Chez le groupe Elidia (Ed. Artège) – 2025
N’hésitez pas à effectuer vos achats de disques, ouvrages…sur notre Boutique en ligne. Et rappelons qu’il est possible de transmettre tout ou une partie de son patrimoine au Fonds de dotation Una Voce sous forme d’un legs, d’une donation ou en inscrivant ce Fonds comme bénéficiaire de son assurance-vie. Contactez-nous pour plus d’informations.