Précisions pratiques, description : Les Rencontres grégoriennes sont un lieu de rencontres, annuelles, pour les Catholiques attachés à la liturgie et à la pratique du chant grégorien en tant que trésor appartenant à une tradition vivante.
Elles sont également un lieu de transmission et de formation auprès des clercs, religieux, musiciens, choristes et chœurs actifs dans les paroisses, communautés et diocèses, œuvrant pour l’Eglise dans le but de répondre aux demandes du chapitre VI de Sacrosanctum Concilium, notamment le n°116 concernant le chant grégorien.
« L’Église reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine ; c’est donc lui qui, dans les actions liturgiques, toutes choses égales d’ailleurs, doit occuper la première place »
Sacrosanctum Concilium, chap. IV, art. 116
Notre référence est ce qu’il est convenu de nommer la méthode de Solesmes, élaborée sous l’impulsion de dom Guéranger, mise en œuvre par dom Mocquereau et dom Gajard, appuyée par saint Pie X.
Les sessions grégoriennes et les travaux en cours d’année sont, à l’origine, l’œuvre du regretté monsieur Francis Pierrard. Dans son sillage et sous le regard de monsieur l’abbé Hervé Belmont, messieurs Koenraad Moreau, Zacharie Ramires et Athanase Sauget assurent les cours et dirigent les exécutions pratiques.
Travail de pièces du répertoire grégorien, psalmodie, étude de nouveaux chants du Kyriale : tel est le programme de cette session.
À certaines heures, les novices sont pris en charge séparément afin qu’ils intègrent ensuite plus facilement l’ensemble du chœur.
Quelques exposés (modalité, histoire et spiritualité du chant grégorien, sémiologie…) permettent aux voix de se reposer tout en éclairant l’esprit.
Inscription : https://forms.gle/Co2ekHWW6Xoi
Elle est organisée par l’abbaye de Solesmes,
le site de « Musicologie Médiévale »
et le projet « Neumz »,
avec le soutien du Chœur Grégorien de Paris.
du dimanche 21 juillet 2024 à midi
au vendredi 26 juillet 2024, à midi
Il s’agit d’une session de formation complète. Elle est ouverte aux débutants, mais aussi aux personnes ayant déjà une expérience du grégorien. Une section hispanophone élargira les perspectives à l’Amérique Latine, puisque l’usage du ZOOM – tant pour le français que pour l’espagnol – permettra de suivre les cours à distance.
Nous souhaitons faire aimer le chant grégorien, et l’insérer dans son cadre de prière. Nous souhaitons prier avec l’Église, selon la pensée de Dom Guéranger.
Père Guilmard, moine de Solesmes
(33) 02 43 95 03 08
Pour tout renseignement : https://urlz.fr/pQhS
adresse-courriel : « Session 2024 »
Le nombre des participants étant limité, la date limite d’inscription est fixée au 15 mai 2024
Du 21 au 26 juillet 2024, se tiendra à l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes une Session consacrée à la pratique et à l’étude du chant grégorien.
Ergo consideremus qualiter oporteat in conspectu Divinitatis et angelorum eius esse, et sic stemus as psallendum, ut mens nostra concordet voci nostrae ».
Considérons comment nous devons être en présence de Dieu et de ses Anges, et tenons-nous pour psalmodier de manière que notre esprit soit en accord avec notre voix.
Saint Benoît (Regula, caput XIX, De disciplina psallendi)
La prochaine session d’été aura lieu
du samedi 20 au samedi 27 juillet 2024
à la Chapelle Montligeon.
Le Centre grégorien St-Pie X organise
DEUX SESSIONS :
- 7 juillet / 13 juillet 2024
- 18 août / 24 août 2024
La formation des choristes est conçue sur deux degrés afin de donner à tous les choristes les notions fondamentales du chant grégorien, avec ses spécificités d’écriture et d’interprétation. Cette formation gagnera à être prolongée par le renouvellement du second degré, afin de mieux maîtriser les techniques nécessaires pour donner au chant liturgique toute la beauté qu’il mérite.
« La musique doit être un art véritable ; s’il en était autrement, elle ne pourrait avoir sur l’esprit des auditeurs l’influence heureuse que l’Église entend exercer en l’admettant dans sa liturgie. » Saint Pie X, Tra le Sollecitudini
Le Centre grégorien St-Pie X organise
DEUX SESSIONS :
7 juillet / 13 juillet 2024
18 août / 24 août 2024
Le chant grégorien, pour atteindre la qualité exigée par le cadre liturgique dont il est une partie intégrante, a besoin d’être dirigé. Cette direction est un art à part entière qui ne supporte pas l’improvisation, et qui exige une formation sérieuse et approfondie. Réparti sur trois degrés, ce travail commence par l’acquisition des principes fondamentaux nécessaires pour pouvoir diriger, puis par une initiation à la direction proprement dite, de l’étude de la pièce au geste de direction, pour se prolonger par un perfectionnement nécessaire pour obtenir une certaine aisance, résoudre les principales difficultés et obtenir progressivement une certaine finesse musicale de la part des choristes. Ce degré de perfectionnement est conçu pour être renouvelé autant que le besoin s’en fait ressentir.
Madame Dominique Millet-Gérard, docteur ès-lettres, professeur émérite de littérature française à l’Université Paris-Sorbonne est membre du comité d’honneur de notre association
Elle a publié Paul Claudel et les Pères de l’Église en 2016.
Elle donnera sa conférence le dimanche 25 février à 16h30 à Saint-Germain l’Auxerrois Place du Louvre 75001 Paris, sur le thème “Paul Claudel : Une esthétique sacramentelle”.
https://dioceseparis.fr/conference-de-careme-de-notre-dame-62689.html
N’hésitez pas à vous procurer le numéro 318 de notre revue consacré à Paul Claudel sur notre boutique en ligne https://www.unavoce.fr/produit/revue-n-318-hommage-a-paul-claudel/
Avec Roland Muhlmeyer
Un spectacle musical et familial qui associe des grands classiques de la musique vocale de Noël avec un extrait du conte de Noël de Charles Dickens.
Choeur familial Nikolov
Direction : Philippe Nikolov
Mise en scène de l’extrait : Alix Nikolov
Illustration : Hermine Nikolov
Régie : Théophile Nikolov
Avec Apolline, Edouard, Daphné Nikolov
Et la participation exceptionnelle de Federico Yacubsohn à la viole de gambe
CHANT GREGORIEN STAGE POUR TOUS
La prochaine session d’été aura lieu
du samedi 23 au samedi 30 juillet 2023
à la Chapelle Montligeon.
« Convertir les coeurs »
La session de formation Lux Amoris est un stage de 4 jours, pour aider toute personne qui souhaite se former au service de la liturgie. Lux Amoris propose un séjour tout compris avec des intervenants (professeurs de chant, de direction de choeur et de chant grégorien) pour une formation à la fois pratique et théorique autour de la musique liturgique.
Cette année, le thème de la session est « Convertir les coeurs ».
Frère Toussaint, moine ermite bénédictin, vous propose des sessions de chant grégorien adaptées à chaque personne.
Elles se déroulent tout au long de l’année et durent de un à cinq jours. Le nombre de participants est de une à cinq personnes maximum. Il s’agit donc pratiquement de cours particuliers.
Tous les niveaux sont acceptés.
Certaines personnes retiennent mieux la musique en suivant la transcription visuelle des notes, d’autres retiennent davantage en écoutant la mélodie elle-même, d’autres encore ont besoin de voir un mouvement. Chaque individu possède donc ses aptitudes particulières. Le but de ces sessions en petit comité est de pouvoir développer ses aptitudes à l’aide de conseils appropriés.
Les trésors de prière et de musique que comporte le chant grégorien sont à la portée de tous ceux qui veulent se réserver du temps pour l’apprendre et le pratiquer.
Journée de chant grégorien à Saint Gildas de Rhuys
Salle paroissiale du Clos Saint Félix
Samedi 10 décembre 2022, de 10h00 à 17h00.
Cours de chant ouverts à tous,
sous la direction de l’abbé A. BRILLET
selon la méthode de Solesmes de Dom Mocquereau et Dom Gajard.
Cor ad cor loquitur
Les Rencontres grégoriennes sont un lieu de rencontres, annuelles, pour les catholiques attachés à la liturgie et à la pratique du chant grégorien en tant que trésor appartenant à une tradition vivante.
Elles sont également un lieu de transmission et de formation auprès des clercs, religieux, musiciens, choristes et chœurs actifs dans les paroisses, communautés et diocèses, œuvrant pour l’Eglise dans le but de répondre aux demandes du chapitre VI de Sacrosanctum concilium, notamment le n°116 concernant le chant grégorien :
« L’Église reconnaît dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine ; c’est donc lui qui, dans les actions liturgiques, toutes choses égales d’ailleurs, doit occuper la première place »
Marthe Davost, Anne Guyard et Sylvain Dieudonné, ont tous les trois accepté de vivre une nouvelle fois l’aventure grégorienne avec tous ceux qui souhaitent se perfectionner dans le répertoire mais aussi avec d’autres personnes qui aimeraient le découvrir.
Ci joints, une présentation du stage et de son équipe pédagogique, un bulletin d’inscription et quelques adresse et sites quelques adresses et sites pour vous aider dans la recherche d’un logement .
Précisions pratiques, description : Cette session s’adresse à tous les hommes ou jeunes gens dont la voix a mué, désireux de travailler à la gloire du bon Dieu dans le chant grégorien.
Les trois objectifs de la session 2022 :
1. Inclusion des jeunes voix.
2. Consolidation des chorales existantes.
3. Approfondissement chez les anciens.
Notre référence est ce qu’il est convenu de nommer la méthode de Solesmes, élaborée sous l’impulsion de dom Guéranger, mise en œuvre par dom Mocquereau et dom Gajard, appuyée par saint Pie X.
Inscription : https://forms.gle/WdxVyv4NncxHdGvC6
Chaque été la Schola organise une session d’été la dernière semaine pleine de juillet. Cette session ouverte à tous, a lieu à La Chapelle-Montligeon. Cette semaine permet à tous de découvrir le chant grégorien, et aux élèves de la Schola de passer et valider leur année de formation.
La Chapelle-Montligeon est un petit village de l’Orne connu pour être un sanctuaire marial dédié à Notre Dame libératrice des âmes du purgatoire. Ce haut lieu de pèlerinage nous accueille chaque année pour une semaine de formation au chant grégorien dans une atmosphère de prière …
La Route grégorienne aura lieu cet été du 3 au 10 juillet 2022 dans le Limousin !
Elle est ouverte aux jeunes de 18 à 35 ans désireux de se former au chant grégorien et à la liturgie latine dans un cadre convivial.
Au programme : liturgies, marche, enseignements, concerts, descente de la Vienne en Kayak,… L’aumônerie y sera assurée par l’abbé Henry de Prémare et l’abbé Guillaume Antoine et la formation musicale par Anne Guyard et Rogatien Despaigne, formés au Choeur grégorien de Paris !
Elles sont organisées par le Réseau grégorien qui organise aussi :
– les Retraites grégoriennes
– la Route grégorienne
– les Rencontres grégoriennes
– les Raclettes grégoriennes
et beaucoup d’autres événements !
Colloque Dom Gajard
‘Re’découvrir Dom Gajard
Sous la présidence du Cardinal Sarah
Renseignements et inscriptions :
Schola Saint Grégoire
Académie Internationale de Musique sacrée
sous le patronage du Conseil Pontifical de la Culture
Colloque D0m Gajard
Formation de chant grégorien au Barroux du 23 au 26 février 2022
Donnée par le maître de chœur de l’abbaye du Barroux et par le premier chantre de l’abbaye de Lagrasse dans le cadre de la journée monastique ponctuée par les offices des moines.
http://www.barroux.org
Rejoignez le Chœur Lux Amoris pour vous immerger dans le chant de l’Office Divin (Laudes, Vêpres et Complies) et de la Messe durant l’octave de Noël.
Retraite animée par un chanoine de l’abbaye de Lagrasse.
Renseignements : rf.si1734796182romax1734796182ul@et1734796182iarte1734796182r1734796182
Co-organisées par la Schola St Grégoire, le Chœur Grégorien de Paris et le Choeur Lux Amoris.
COR AD COR LOQUITUR
Les Rencontres Grégoriennes seront un lieu de transmission et de formation auprès des musiciens actifs dans les paroisses, communautés et diocèses, œuvrant pour l’Eglise dans le but de répondre aux demandes du n°116 de Sacrosanctum concilium.
Elles sont également le lieu de rencontre pour les catholiques attachés à la pratique du chant grégorien en tant que trésor appartenant à une unique tradition, au sein des 2 formes du rit romain.
OBJECTIFS :
– Former la jeunesse, des laïcs et des clercs engagés dans les paroisses de France pour le service musical de la liturgie.
– Accroitre l’unité par la rencontre de ceux qui travaillent à la transmission du chant grégorien en France.
– Œuvrer pour une plus vive connaissance et une plus large pratique du chant grégorien, pour la nouvelle évangélisation et la conversion des cœurs.