Description
L’année grégorienne – Compléments techniques
Nous avons publié sous le titre « L’Année grégorienne » (1) les textes des présentations des chants du propre de la messe des dimanches et fêtes de l’année, tels qu’on peut les entendre dans l’émission « Chant grégorien du jour » sur « Lumière 101 », la radio du dimanche de « Radio Courtoisie ». Nous vous rappelons l’existence d’un volume complémentaire destiné aux grégorianistes, choristes ou chefs de chœur, avec les explications techniques qui n’auraient pas été accessibles au grand public.
La lecture de ce second volume suppose obligatoirement que l’on ait en main le premier, les pièces analysées restant exactement les mêmes, mais les nouvelles notices ne reprenant pas ce qui a été dit précédemment, notamment l’analyse du texte, et se contentant d’y apporter quelques compléments techniques. Nous supposons que les termes techniques qui sont utilisés sont connus des grégorianistes à qui ce volume est destiné. Toutefois, pour rafraîchir la mémoire de ceux qui en auraient besoin, nous donnons en annexe un petit lexique des termes employés concernant notation, rythme, expression, modalité, transposition, psalmodie etc… Enfin en certains cas des solutions de remplacement sont proposées pour les pièces qui ne pourraient être chantées par toutes les chorales en raison de leur difficulté. Nous avons publié il y a quelques années dans la revue Una Voce une série d’articles sur ce sujet, intitulé « Le répertoire grégorien des petites chorales ». Nous les avons réunis en une brochure que les personnes intéressées peuvent demander à UNA VOCE.
Toutes les indications figurant dans ce volume sont le résultat d’une expérience de plus de 50 années de pratique du chant grégorien au sein de chorales paroissiales ; les solutions proposées ont été expérimentées et jugées satisfaisantes à l’usage. Mais bien entendu elles ne sont qu’indicatives, notamment en ce qui concerne les transpositions qui dépendent des possibilités de chaque chœur. Nous espérons ainsi que cette expérience pourra servir aux chefs de chœurs et aux choristes, et les aider à interpréter le mieux possible ces chants du propre de la messe, pour leur joie et leur enrichissement personnels, pour la gloire de Dieu et pour l’édification des fidèles qui les entendront.
1) Un volume 14,7 x 22,3, 302 pages, couverture cartonnée, Yves Gire, Éditions Dominique Martin Morin.