Les effets de la musique classique sur le développement intellectuel, émotionnel et moral de l’individu
par Bernard Maurin
Dans l’Égypte antique, la musique était représentée par le même hiéroglyphe que la joie et le bien-être. Preuve au moins qu’on lui reconnaissait l’effet qu’elle produisait.
Dans la Grèce antique, il y avait un ministère de la musique ! De plus, certains modes musicaux étaient interdits parce qu’ils pouvaient troubler l’ordre public !
Du temps de saint Grégoire le Grand (pape de 590 à 604), tout candidat au sacerdoce qui chantait mal était retardé aux ordres !…
La musique et la voix, pour l’équilibre physique et psychologique
par Catherine JEULIN
La musique est apparue avant l’agriculture dans l’histoire de l’humanité. Des instruments de musique figurent parmi les objets les plus anciens retrouvés par les archéologues et figurent dans certaines peintures rupestres, par la configuration de son cerveau, au bébé actuel dans la première année de sa vie : Selon la psychanalyste Marie-France Castarède, le premier homme parlant de la préhistoire ressemble, par la configuration de son cerveau, au bébé actuel dans la première année de sa vie : tous les deux privilégient le langage des émotions transmis par la voix, bien avant que les idées et les concepts se forment et puissent s’exprimer. L’échange vocal est « musical », par la vocalisation « régressive » qu’utilisent les adultes pour s’adresser au bébé, mais il est aussi déjà « à l’unisson plutôt qu’en répliques alternées…
Oiseaux fabuleux : alcyon et phénix
par Christian Jaby
De tous les oiseaux dont les Anciens nous ont appris les noms, beaucoup sont pour nous réels, voire familiers. Mais certains animaux ailés sont fabuleux : Pline l’Ancien (23-79), dans le livre X de son Histoire naturelle qu’il consacre à l’ornithologie, énumère les pégases, les griffons, les tragopans, les sirènes, les dragons, mais il conclut : de confessis disseruisse praestiterit, « mieux vaudrait traiter de ceux qui sont reconnus ». …