Soixante-quinzième anniversaire de la restauration de la vie monastique à l’abbaye de Fontgombault (1948-2023) : Entretien avec Dom Jean Pateau
La vénérable abbaye de Fontgombault n’a bien sûr pas… 75 ans. Elle fut fondée au XIe siècle par Pierre de l’Étoile, sur la rive droite de la Creuse. Après son histoire mouvementée à travers la guerre de Cent Ans, les saccages des calvinistes, la Révolution française jusqu’aux lois anti-congrégations en 1904, c’est le 11 septembre 1948 qu’ est inaugurée officiellement la reprise de la vie monastique.(…)
Consécration du maître-autel au couvent Saint-Thomas d’Aquin de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier
Ce samedi 30 septembre, Mgr Alain Castet, évêque émérite de Luçon, a consacré le nouveau maître-autel de l’église conventuelle Notre-Dame du Rosaire du couvent Saint-Thomas d’Aquin de Chémeré-le-Roi par une somptueuse cérémonie à laquelle UNA VOCE était présent. (..)
L’apostolat et l’éducation par la liturgie
L’essence du premier mouvement liturgique : bénédictins, pédagogues et catéchistes au service de l’enfant sous l’impulsion de saint Pie X
Une étude passionnante qui met en évidence l’impact du geste liturgique sur l’enfant, la recherche du lien entre le mouvement liturgique, Dom Gaspar Lefebvre, et Maria Montessori. En ce qui concerne l’impact du geste, il faut retenir deux choses : d’une part, d’un point de vue anthropologique, c’est essentiellement le travail de la main qui mène au langage, et l’éducation sensorielle construit l’abstraction. Pour faire court, dans le domaine liturgique, nous constatons que même chez l’enfant, le geste mène au Verbe. (…)