Tout d’abord nous ne saurions trop conseiller de lire le plus possible de textes magistériels sur la question. Et pas seulement sur une période historique « préférée »… mais sur tout l’ensemble du XXe s.
Si l’on regarde ce siècle en y cherchant ce qu’il y a de bon (exercice certes difficile), on vérifie alors que la première moitié confirme le patrimoine liturgique « théorique » d’aujourd’hui (dit « pratique léguée »), et que la seconde moitié a bel et bien cherché – au niveau magistériel, pécisons-le ! – à restaurer des usages absolument traditionnels, et qui, étant mal expliqués et mal appliqués, font figure « d’innovations ».
Or rien n’est plus dangereux que les interprétations, celles-là même qui déforment l’enseignement de l’Eglise et suscitent des clanismes regrettables. A cela, une seule solution : se contenter de reprendre fidèlement les documents magistériels et les écrits des principaux spécialistes de l’Eglise. Si tous les interlocuteurs faisaient ainsi, il n’y aurait plus de polémiques…
Notre sélection pourrait être immense, tant les ouvrages sur la liturgie sont nombreux. Mais tâchons d’être pratiques, et d’aller à l’essentiel :
– CD « Oremus – Chants du Célébrant » Schola St-Grégoire. Lien direct : Boutique.
Ce CD propose les principaux chants du célébrant pour la messe selon les deux formes du rit romain. Il s’agit d’encourager et de faciliter ainsi l’apprentissage et l’usage des mélodies grégoriennes de base par le clergé.
– « Cérémonial de la Sainte-Messe à l’usages ordinaire des paroisses » (Missel 2002 et pratique léguée), Fr. Mutel, ossm et Peter Freeman, Editions Artège 2010, 352 p., 22,00 €.
Ce cérémonial est sans aucun doute possible la meilleure publication du genre depuis le Concile Vatican II, pour la raison qu’elle se fonde d’abord sur les textes magistériels et ensuite sur la pratique léguée. Celle-ci, en ressurgissant à chaque page, vient en écho des propos de Benoît XVI confirmant que la forme ordinaire découle de la forme extraordinaire, au lieu de se poser en rupture ! Un livre à conseiller à tous ceux qui s’intéressent à la liturgie.
– « La Foi au risque des liturgies », Mgr Nicola Bux, Editions Artège 2011, 226 p. 18,00 €
Mgr Bux est consulteur de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, de la Congrégation pour le Culte Divin et la discipline des Sacrements et Professeur de Liturgie et de théologie sacramentaire à l’Institut Théologique de Bari. L’humour grinçant du titre de l’ouvrage n’échappera à personne : il est bien question ici des dégâts causés par la personnalisation de la liturgie par les prêtres (mais aussi certaines « équipes » de laïcs). Les fonctions de Mgr Bux permettent à celui-ci de s’exprimer plus librement qu’un évêque (!) sur la situation globale de la liturgie, et il ne s’en prive pas, faisant à plusieurs reprise les délices du lecteur. Ainsi par exemple ce titre de paragraphe : « Il n’est pas possible d’aller au Paradis sans obéir au pape » (p.18).
– « Le latin, langue de l’Eglise » – Bernadette Lécureux. Lien direct : Boutique.
Un exposé clair et complet des raisons de notre attachement à l’usage de la langue latine dans la liturgie, disponible dans notre Boutique. « Le latin doit être considéré comme un trésor d’un prix inestimable et comme une porte qui permet à tous d’accéder aux vérités chrétiennes depuis les temps anciens et aux documents de l’Eglise ». Jean XXIII. Constitution « Veterum sapientia » 22 février 1962.
– site internet « Cérémoniaire.net »
ce site est une véritable bibliothèque sur la liturgie, regroupant tous les textes magistériels et quelque cérémoniaux sur les 150 ans écoulés ! Travaillé de manière particulièrement méticuleuse, ce site très bien structuré peut être qualifié de véritable mine d’or documentaire. Les pages internet sont également disponibles sous forme de PDF pour en faire des tirages de qualité. www.ceremoniaire.net